Engineering, Design offices, Manufacturing and industrial maintenance

Médaille de Bronze pour nos performances RSE

Ergodeveloppement obtient la médaille de Bronze pour récompenser ses efforts en matière de RSE. Le groupe continuera à améliorer l’efficacité de ses processus pour atteindre  les médailles d’argent et d’or au cours des années à venir.

Définition de la démarche RSE

La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises) rassemble l’intégralité  des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable. La RSE est présente dans tous les domaines : Environnement, Économique, sociale, culturelle et même éducative.

Le but est donc d’être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement. L’équilibre que nous bâtissons ne peut se faire sans le soutien de nos parties prenantes, c’est à dire nos collaborateurs, nos clients & nos fournisseurs.

RSE & ERGODEVELOPPEMENT

Ergodeveloppement s’est engagé à mettre en place cette démarche, nous intégrons toutes les dimensions de façon volontaire, au-delà du cadre légal imposé, pour mettre en place des bonnes pratiques. Nous œuvrons via des actions qui consistent par exemple à réduire les déchets, améliorer l’efficacité des processus, réduire les factures énergétiques,  améliorer le bienêtre et la bonne ambiance au travail…

La RSE nous permet, au sein du groupe, de mieux répondre aux défis auxquels nous sommes confrontés (climat, approvisionnement, demande de transparence…) et aux attentes de nos parties prenantes qui sont de plus en plus nombreuses sur ces sujets.  C’est aussi un engagement de  notre responsabilité dans la société et notre environnement.

Définir  l’impact de  nos  activités en matière environnementale et sociétale (ex: consommation d’eau, d’énergie, taux d’accidents du travail…) va d’abord nous permettre d’identifier et donc de mieux maîtriser les risques auxquels nous pourrons être confrontée. Par ailleurs, la RSE permet d’agir plus efficacement pour réduire notre empreinte, mieux s’adapter aux nouvelles contraintes et faire émerger de nouvelles opportunités.

L’évaluation

L’évaluation considère un spectre de problématiques RSE, groupées en 4 thèmes. Les enjeux couverts par chaque évaluation se basent sur la pertinence des 21 critères de RSE face au contexte du fournisseur, tels que le secteur d’activité, la taille ou la localisation géographique.