Engineering, Design offices, Manufacturing and industrial maintenance

La version 2015 de l’Iso 9001 : Obtenue avec succès

Le groupe Ergodeveloppement a le plaisir de vous annoncer l’obtention de la certification ISO 9001 Version 2015, à travers sa filiale Cocental.

Focus sur la superstar des certifications à travers les explications du Bureau Veritas :

La certification ISO 9001

La norme ISO 9001, c’est un peu la superstar de la certification. Créée en 1987 par l’Organisation internationale de normalisation (« ISO », en anglais).Elle définit les principes d’un système de management de la qualité (SMQ), comme une forte orientation client, l’implication de la direction, l’amélioration continue…

Elle aide les entreprises et organismes à gagner en efficacité et à accroître la satisfaction de leurs clients.

Les changements fondamentaux de la version 2015

1) Le contexte stratégique de l’entreprise sert de base

Auparavant, la norme ISO 9001 était surtout centrée sur le système de management de la qualité relatif à la fabrication ou à la production d’un service : quelles sont les relations avec les fournisseurs, l’implication du personnel, les démarches pour améliorer le service ?

Désormais, l’entreprise (ou l’organisme) « candidate » à l’ISO 9001:2015 doit faire le lien entre son système qualité et son « contexte », l’environnement économique dans lequel elle évolue : quelles sont les évolutions du marché et de la concurrence, les attentes des clients directs ou indirects ? Y a-t-il de nouvelles technologies disponibles, de nouvelles échéances réglementaires ?…

2) Les risques et opportunités doivent être identifiés

Désormais, l’ISO 9001:2015 intègre explicitement la gestion des risques et opportunités dans le SMQ. Comment se prépare-t-on, par exemple, à une panne de la chaîne de production, des problèmes de communication, des grèves… « Les auditeurs vont intégrer cette approche comme fil conducteur de l’auditpoursuit Aurélie Gilotte. Ils s’assureront ainsi que les risques et opportunités sont bien pris en compte dans tous les process et à tous les niveaux de l’organisation. Et que le SMQ contient bien des dispositions efficaces pour que les risques soient supportables et que les opportunités soient saisies et concrétisées ».

3) La structure reprend celle des autres normes

La structure de la norme ISO 9001 version 2015 est organisée selon la « High level structure », qui sert désormais de base à la rédaction de toutes les normes ISO.

Pour en savoir plus