Engineering, Design offices, Manufacturing and industrial maintenance

Donnons leur chance aux jeunes !

Face à la difficulté de l’insertion professionnelle des jeunes, nous nous efforçons de leur donner une chance. Au sein du groupe Ergodeveloppement, nous accueillons tout type de profils et d’horizons diverses. Nous sommes convaincus que ces jeunes représentent l’avenir de l’industrie.

De Gauche à droite : Max Bortolami, Gérant du groupe Ergodeveloppement – Olivier Proust, Chargé d’affaires  – Julien Jacob, Apprenti – David Cristini Gérant du groupe Ergodeveloppement.

Focus sur Julien Jacob, apprenti en techniques avancées de maintenance

Julien s’est toujours intéressé aux domaines techniques, « pour comprendre comment les choses fonctionnent ». Il a intégré le groupe il y a 2 ans, via la filiale EGTIM Industrie, dans le cadre de son DUT Génie Industriel et Maintenance  en alternance. Il a poursuivi par une licence professionnelle en techniques avancées de maintenance qu’il effectue à l’IUT Louis Pasteur de Schiltigheim.

Ce qui lui plaît au sein du groupe : « Ergodeveloppement est une grande FAMILLE, même si la structure est grande je ne suis pas considéré comme un numéro, je me suis vite senti à ma place, nos patrons sont accessibles et les échanges avec mes  collègues sont toujours cordiaux.

J’entretien un très bon relationnel avec Olivier Proust, un de mes référents. Il m’apporte beaucoup à travers son expertise technique, son expérience du terrain, ses contacts professionnels et surtout il prend toujours le temps de me conseiller pour que j’apprenne et que je progresse. L’essor du groupe Ergodeveloppement laisse de nombreuses possibilités d’évolution et ça me plaît.»

Julien aimerais poursuivre avec un Master toujours en alternance dans le domaine de la maintenance. Ergodeveloppement sera ravi de le compter au sein de sa famille pendant le reste de son cursus et de lui proposer de l’embaucher.

Ergodeveloppement investi dans la jeunesse

L’accueil régulier de stagiaires et d’apprentis permet d’offrir une première expérience professionnelle à des jeunes, de leur faire découvrir nos métiers afin qu’ils puissent orienter leur choix de poursuites d’études en toute connaissance de cause. Ils sont confrontés à la vie d’entreprise: le rythme de travail, les collègues, le travail d’équipe, les objectifs à réaliser, …

Chaque jeune est accompagné dans son parcours au sein de l’entreprise mais aussi dans son parcours scolaire afin d’assurer la réussite de ses études. Ils sont intégrés dans nos équipes, sont formés à nos différents métiers et participent à toutes les activités de leur équipe et de l’entreprise, au même titre que tout autre employé.

Nous voulons pérenniser cette démarche et en faire d’avantage pour l’insertion dans le milieu industriel ainsi que pour la transmission du savoir-faire à la jeunesse. Cette approche va de pair avec l’essor et le dynamisme du groupe, de nouveaux projets sont en cours, affaire à suivre…