Engineering, Design offices, Manufacturing and industrial maintenance

Comment ERGODEVELOPPEMENT a pu se positionner sur de nouveaux marchés grâce aux machines Axxair

Découvrez l’étude de cas Ergodeveloppement réalisé par Axxair.

Le groupe Ergodeveloppement représente plusieurs sociétés qui travaillent pour l’industrie dans les domaines de la maintenance, la chaudronnerie et la tuyauterie, ainsi que les organes de levage. Ce groupe emploie plus de 250 personnes en France, au Maroc, en Suisse et en Slovaquie avec un chiffre d’affaires annuel consolidé d’environ 35 millions d’Euros.

Face à de nouveaux marchés à prospecter, Ergodeveloppement a ressenti le besoin d’investir dans de nouvelles machines de production

Ergodeveloppement s’est tournée vers le marché de la pharmaceutique. Afin de répondre aux exigences très strictes de ce type d’activité, un partenaire leur avait conseillé de prendre contact avec AXXAIR.

En effet, dans le domaine de la soudure orbitale dans les milieux de haute pureté, une parfaite traçabilité est obligatoire. « Nous sommes équipés d’un générateur de soudage orbital, ainsi que d’une machine de coupe d’AXXAIR. Grâce à ces équipements nous avons pu aborder de nouveaux marchés avec des donneurs d’ordre comme Novartis dans le secteur de la pharmaceutique, mais également GSK, ce qui était impossible avant ». Monsieur Benel, en sa qualité d’Ingénieur Soudeur, joue un rôle transversal au sein du groupe Ergodeveloppement. Arrivé seulement il y a quelques mois dans la société, il a pu apprécier le développement de la partie soudage depuis l’acquisition des équipements de soudage orbital TIG d’AXXAIR.

Un nouvel équipement de soudage AXXAIR pour répondre au besoin d’Ergodeveloppement

axxair-ergodeveloppement-machine-soudure-orbitale

Il y a un an Ergodeveloppement a opté pour un générateur type SAXX afin de répondre à des cahiers des charges ayant des exigences particulières qui imposent un contrôle permanent pour savoir qui a soudé, quand et comment … en indiquant tous les paramètres de soudage.

« Nous effectuons régulièrement des contrôles qui sont effectués aux soudures en fonction des exigences de nos clients », poursuit Monsieur Benel. « AXXAIR nous a mis à disposition un fichier ce qui nous permet d’extraire les données sur un fichier Excel sur les périodes choisies. Dans ce type d’industrie, ce n’est pas simplement une option, c’est obligatoire. »

Un avantage supplémentaire : la formation proposée par Axxair pour bien prendre en main les machines

La mise en place de ces nouvelles technologies s’est bien déroulée. Monsieur Benel souligne le bon contact avec les personnes d’AXXAIR. « Lors de la mise en route, le personnel a été formé, et une deuxième formation a eu lieu pour les nouvelles personnes qui ont été embauchées entre temps pour une bonne prise en main de la machine, et pour connaître son fonctionnement. Nous entretenons d’excellentes relations avec AXXAIR. Nous apprécions particulièrement leur réactivité. Leurs machines sont faciles à utiliser et très intuitives par rapport à d’autres machines qui sont sur le marché. »

Le fait d’être désormais équipé d’équipement de soudage de TIG orbital a permis à Ergodeveloppement de se placer sur des marchés jusqu’alors inaccessibles. «Cela nous donne certainement de nouvelles perspectives » conclut M. Benel; « Ce sont certes des investissements, mais le rapport qualité/prix chez AXXAIR nous paraît correct. Commercialement parlant, le fait de disposer de tels équipements, avec la professionnalisation de nos personnels nous a permis d’ouvrir de nouveaux marchés.»

https://www.axxair.com/fr/blog/comment-ergodeveloppement-a-pu-se-positionner-sur-de-nouveaux-marches-grace-aux-machines-axxair