Engineering, Design offices, Manufacturing and industrial maintenance

C’est l’heure du bilan SSE/Mase pour Ergogenius (anciennement VK2M)

Comme nous vous l’annoncions il y a quelques mois, Ergogenius a obtenu le renouvellement de sa certification MASE pour 3 ans. 12 ans que la société est engagée dans cette démarche et ne manque pas d’améliorer ses performances à chaque renouvellement de certification.

Pour rappel, le MASE est la certification obligatoire pour les sous-traitants des sites Seveso Seuils Hauts de l’UIC (Union des Industries Chimiques).C’est un système de management dont l’objectif est l’amélioration permanente et continue des performances Sécurité Santé Environnement des entreprises. C’est un système d’industriels au service des industriels, pour en savoir plus cliquez ici

Ces 3 dernières années ont été basées sur le risque majeur de la société : le risque routier. Chaque année est marquée par un slogan. Par exemple : « Année 2016 = Année du volant » ou encore « La vitesse c’est comme le travail, il faut le maîtriser. »

Cette réunion, autour d’une partie de l’équipe, a été l’occasion de faire le point de l’année écoulée. Animée par Emilie Coulon notre Responsable SSE, tout a été passé en revu : l’atteinte des objectifs fixés, le suivi des indicateurs, l’avancement du plan d’actions et un récapitulatif des animations et des audits chantier.

Grâce à la synthèse de tous les événements, l’équipe a définit le nouveau risque à traiter en y associant des objectifs autour d’un slogan.

Ces « Causeries », comme elles sont appelées dans le cadre de la certification, sont la base de l’amélioration continue. Elles donnent à chacun la possibilité de remonter les informations de terrain, de proposer des moyens d’action et de s’exprimer. Elles sont le vecteur de progression dans le cadre de la démarche mais constituent également un atout de cohésion entre les salariés. Elles créent un lien social qui les responsabilise et les implique dans la vie et la pérennité de la certification mais également de l’entreprise.

Nous ne pouvons que féliciter l’implication de chacun d’entre eux, sans oublier celle d’Alcide Martins, gérant de la filiale, moteur de la première heure dans cette démarche. Le groupe Ergodeveloppement fera son possible pour que cela perdure et c’est d’ailleurs qu’en ce sens d’autres filiales sont certifiées ou en cours de certification MASE.